Objectifs d'ensemble

Modifié par Leapilar

Objectifs culturels

Découvrir la diversité linguistique de l’Amérique latine, en particulier la richesse et la fragilité des langues indigènes.

Comprendre les rapports entre langue, identité et mémoire collective dans le monde hispanophone.

Connaître l'autrice maya Alejandra Sasil Sanchez Chan.

Identifier des figures culturelles et artistiques engagées, comme Renata Flores, et leur rôle dans la valorisation des langues autochtones.

Réfléchir à la valeur patrimoniale des langues minorées dans une perspective de préservation.

Objectifs pragmatiques

Comprendre et analyser des documents variés (articles de presse, poème, vidéo, tableau, chanson).

Extraire les informations essentielles et les idées principales d’un document audio ou écrit.

Réagir de manière personnelle à une problématique culturelle en espagnol.

Rédiger un discours argumenté et engagé à la première personne (projet final).

Enrichir le lexique lié à la langue, l’identité, la culture, la transmission et les discriminations.

Revoir et mobiliser les structures grammaticales nécessaires à l’expression d’une opinion, du conseil, de l’hypothèse et de l’engagement (subjonctif, conditionnel, connecteurs logiques…).

Objectifs linguistiques

Objectifs lexicaux : les langues, les dangers, la culture, le patrimoine, l'identité.

Objectifs grammaticaux : les nombres, les comparatifs, la simultanéité, soler + infinitif, l'impératif négatif.

Objectifs civiques

Sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations linguistiques et culturelles.

Développer un esprit critique face aux représentations sociales (honte versus fierté).

Encourager la tolérance, le respect de la diversité et l’ouverture à l’autre.

Valoriser l’engagement des jeunes dans la société par des actions de sensibilisation (discours final, affiches, débats…).

Comprendre les enjeux de la transmission et de l’éducation comme outils d’inclusion.

Objectifs transversaux

Croiser les disciplines : histoire-géographie (cartes linguistiques), arts (tableaux, musique), EMI (usage des réseaux sociaux comme outils de revendication identitaire).

Développer l’expression personnelle et l’autonomie à l’oral comme à l’écrit.

Utiliser les outils numériques (recherche, sondage, création de contenu).

Favoriser une démarche réflexive : passer de la compréhension à l’engagement personnel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0